Les quelques médias français que j'ai parcouru ces derniers jours ne donnent pas très cher de notre peau contre la France dimanche prochain, quand je dis notre peau je parle de celle du Canada bien entendu.
On ne peut pas leur donner vraiment tort tant cette équipe de France sur le papier est composée de joueurs talentueux,entièrement professionnels et avec une profondeur de banc qui ferait le bonheur de bien d'autres nations.
Seulement voilà, le Canada vient de battre le Tonga dans un match, certes, qui peut décevoir les amoureux du jeu au large, mais qui a montré aux autres nations que cette équipe avait du coeur, une défense organisée et qu'elle était capable d'exploiter la moindre opportunité qui lui était offerte sur des ballons de "turn-over".
Cette jeune équipe, encadrée par quelques "papa", avec qui j'ai déjà voyagé, a depuis quatre ans su tissé des liens d'amitié et de solidarité qui détonnent parfois dans un monde professionnel un peu tourné sur lui-même...
Cette état d'esprit, elle le doit en grande partie à son entraîneur l'ancien All Black champion du monde Kieran Crowley, qui dans la plus grande tradition Néo-Zélandaise, a su trouver les axes de travail sur et en dehors du terrain, qui on fait de cette équipe de véritables frères d'armes.
Ce match contre la France se sera une histoire de résistance, une France blessée après les critiques de leur match contre le Japon (qui fut tout de même gagné 47-21) et qui dans ces moment là est encore plus dangereuse.
Combien de temps notre défense restera consistante ? Sera-t-elle capable de "cabosser" ces français quatre jours après avoir envoyé plus de cent plaquages contre le Tonga ?
Comment s'adaptera-t-elle à la gestion de Para et Trihn-Duc, ces deux jeunes et talentueux meneurs de jeu?
Combien de temps pourra-t-elle faire face à Servat et son rouleau compresseur ?
Poser la question c'est un peu y répondre et finalement l'important n'est pas vraiment là.
Ce que veut cette équipe Canadienne c'est regagner le respect du monde du rugby et vivre une belle aventure humaine...et c'est ce qu'elle a déjà commencé à faire mercredi soir en battant les guerriers du Pacifique.
Dimanche sur le pré ce sera David contre Goliath, le SCA contre Perpignan...comment? ah les deux avait gagné? Alors tout est possible...
Gilou, Jerome et les autres, je vous embrasse.
Sympa comme Edito!
RépondreSupprimerFélicitation pour cette belle victoire pleine de courage et de rigueur, bonne chance face aux Bleus (Maz, La Rochefoucauld, France)
RépondreSupprimer